Esther Odermatt
1989-1993 |
|
Margrit Neuenschwander
1980 |
Notre travail est basé sur la théorie et la pratique de la thérapie primale, mise au point par le Dr. Arthur Janov.
Depuis la publication de son premier livre "Le Cri Primal" en 1970, le Dr. Janov a écrit bien d'autres ouvrages, dont les suivants ont été traduits en français:
Le thérapie primale est un processus naturel, n'utilisant ni hypnose ni médicament ou drogue pour amplifier l'état de connaissance. Le processus débute dans le présent et continue dans le passé et l'enfance, où les souffrances ont été éprouvées, souffrances qui, par la suite de leur refoulement et de leur répression n'ont pas pu être intégrées dans la conscience.
Nous connaissons tous des situations où nous réagissons trop fort ou de manière inadéquate, bien que le stimulus ait été neutre:
Toutes ces situations ont un dénominateur commun: nous ne savons pas pourquoi nous réagissons ainsi. Nous sommes une énigme pour nous-mêmes. Par la thérapie primale, vous apprenez à gérer vos sentiments. Vous apprenez à leur faire confiance. Vous apprenez à les "sentir" et les connecter à votre passé; ce qui vous aide à être libre dans le présent et vous permet de construire un avenir sans que les sentiments du passé vous en empêchent. En thérapie primale, c'est vous qui piloter, c'est-à-dire que vous savez, quoique inconsciemment, où vos sentiments vous mènent, car vous seul connaissez votre histoire. Après avoir senti vous, et pas nous, aurez acquis de nouvelles connaissances sur votre passé. Notre présence est nécessaire pour vous suivre, là où vos sentiments vous conduisent, vous aider si nécessaire, à percer doucement la défense, afin que vous puissiez exprimer vos sentiments en toute sécurité.
Contrairement au Centre Primale à Los Angeles, nous ne travaillons qu'avec des adultes en bonne santé et non pas avec des malades psychiques ou des adolescents. Pour travailler avec nous, vous devez assumer votre quotidien, c'est-à-dire, vous travaillez et gagner votre vie.
Prenez contact avec nous par un appel téléphonique ou par E-mail, ou laisser un message sur le répondeur pour que nous sachions où, quand et comment pouvoir vous atteindre; ou encore remplissez et envoyez le talon réponse.
Sitôt après avoir reçu votre adresse, nous vous envoyons un questionnaire. Vous le remplirez et le retournerez avec une brève autobiographie. Cette autobiographie devrait comprendre 2 à 3 pages dactylographiées et nous donner un aperçu de votre enfance, de votre adolescence ainsi que de votre vie actuelle. Mentionnez aussi les raisons pour lesquelles vous désirez travailler avec nous, et ce que vous pensez en retirer.
Après réception du questionnaire et de votre autobiographie, nous vous invitons à un entretien. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons décider si nous pouvons travailler avec vous. De votre côté, vous pourrez également décider définitivement, si oui ou non, vous voulez travailler avec nous.
Si vous êtes accepté(e), le travail débute par une période intensive de trois semaines dont la date est fixée en commun. Durant ce temps, vous recevrez quinze séances individuelles, d'environ une heure et demie à deux heures, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que vous puissiez "sentir" un sentiment et l'intégrer. En plus de ces séances, la période intensive comprend trois séances de groupe qui s'inséreront pendant et après les trois semaines.
Pendant les trois semaines, vous devrez loger seul(e) dans un hôtel ou un studio, vous ne travaillerez pas, si bien que vous aurez tout votre temps pour vous-mêmes et vos sentiments. Les frais de logement et de pension ne sont pas inclus dans les tarifs.
Après cette période intensive, vous retournez dans votre vie quotidienne, pour intégrer les nouvelles connaissances. Vous déciderez de revenir, en général plus tard, pour participer à des groupes ou à des "Mini-Retraites" (vendredi-samedi-dimanche en groupe) ou pour des sessions individuelles.