Thérapie Primale, St-Gall


Thérapeutes

Esther Odermatt

1989-1993
Formation de thérapeute primal par le Dr. Arthur Janov au Primal Training and Research Center à Venice, Californie.

1993-1994
Fonction de thérapeute primal au Primal Training and Research Center à Venice, Californie sous la supervision du Dr. Arthur Janov, fondateur de la thérapie primale (Cri Primal).

1995-2004
Cabinet de thérapie primale à Genève, en commun avec Myriam Ansermot-Petit.

Juillet 2004 - Octobre 2010
Ouverture du cabinet personnel à St-Gall pour thérapie primale selon Dr. Arthur Janov et Parenting Instructor selon Dr. Aletha J. Solter "Aware Parenting Institute" site web: www.awareparenting.com

2010-2014
Cabinet de thérapie primale à St-Gall, en collaboration avec Margrit Neuenschwander thérapeute primale e.f.

Depuis 2015
Cabinet de thérapie primale à St-Gall, en collaboration avec Margrit Neuenschwander.

 

Margrit Neuenschwander

1980
Certificat fédéral de capacité de laborantine en chimie.

1987
Maturité fédérale Type B, AKAD, Zurich.

1981-1989
Activités professionnelles en Recherche et Développement: synthèse organique et chimie des peptides.

1995
Diplôme en sciences naturelles de l'École polytechnique fédérale de Zurich.

1996-2010
Responsable Recherche et Développement au sein de différentes entreprises suisses de biens de consommation.
Technical Sales Manager de matières premières pour les entreprises de biens de consommation.

2007-2010
Formation théorique en thérapie primale d'après le Dr. Arthur Janov chez Esther Odermatt à St-Gall.

2009
Diplôme en andragogie de l'école supérieure spécialisée en andragogie SELF à Berne.
Formation entre autres dans les domaines suivants: Conception et réalisation de séminaires, dynamique de groupe, communication, coaching/supervision et intervision, leadership, gestion de projet, développement organisationnel, mode de pensée systémique.

Depuis 2010
Instructrice certifiée en Education consciente par le Dr. Aletha J. Solter fondatrice de l'Institut des Parents Conscients: www.awareparenting.com

2010-2014
Formation intensive théorique et pratique en thérapie primale d'après le Dr. Arthur Janov chez Esther Odermatt et thérapeute primale e.f. au Primärzentrum à St-Gall sous la supervision directe d'Esther Odermatt.

Depuis 2015
Thérapeute primale au Primärzentrum à St-Gall en collaboration avec Esther Odermatt.


Histoire

Notre travail est basé sur la théorie et la pratique de la thérapie primale, mise au point par le Dr. Arthur Janov.

Depuis la publication de son premier livre "Le Cri Primal" en 1970, le Dr. Janov a écrit bien d'autres ouvrages, dont les suivants ont été traduits en français:


Thérapie

Le thérapie primale est un processus naturel, n'utilisant ni hypnose ni médicament ou drogue pour amplifier l'état de connaissance. Le processus débute dans le présent et continue dans le passé et l'enfance, où les souffrances ont été éprouvées, souffrances qui, par la suite de leur refoulement et de leur répression n'ont pas pu être intégrées dans la conscience.

Nous connaissons tous des situations où nous réagissons trop fort ou de manière inadéquate, bien que le stimulus ait été neutre:

Toutes ces situations ont un dénominateur commun: nous ne savons pas pourquoi nous réagissons ainsi. Nous sommes une énigme pour nous-mêmes. Par la thérapie primale, vous apprenez à gérer vos sentiments. Vous apprenez à leur faire confiance. Vous apprenez à les "sentir" et les connecter à votre passé; ce qui vous aide à être libre dans le présent et vous permet de construire un avenir sans que les sentiments du passé vous en empêchent. En thérapie primale, c'est vous qui piloter, c'est-à-dire que vous savez, quoique inconsciemment, où vos sentiments vous mènent, car vous seul connaissez votre histoire. Après avoir senti vous, et pas nous, aurez acquis de nouvelles connaissances sur votre passé. Notre présence est nécessaire pour vous suivre, là où vos sentiments vous conduisent, vous aider si nécessaire, à percer doucement la défense, afin que vous puissiez exprimer vos sentiments en toute sécurité.

Contrairement au Centre Primale à Los Angeles, nous ne travaillons qu'avec des adultes en bonne santé et non pas avec des malades psychiques ou des adolescents. Pour travailler avec nous, vous devez assumer votre quotidien, c'est-à-dire, vous travaillez et gagner votre vie.


Le premier pas

Prenez contact avec nous par un appel téléphonique ou par E-mail, ou laisser un message sur le répondeur pour que nous sachions où, quand et comment pouvoir vous atteindre; ou encore remplissez et envoyez le talon réponse.

Sitôt après avoir reçu votre adresse, nous vous envoyons un questionnaire. Vous le remplirez et le retournerez avec une brève autobiographie. Cette autobiographie devrait comprendre 2 à 3 pages dactylographiées et nous donner un aperçu de votre enfance, de votre adolescence ainsi que de votre vie actuelle. Mentionnez aussi les raisons pour lesquelles vous désirez travailler avec nous, et ce que vous pensez en retirer.

Après réception du questionnaire et de votre autobiographie, nous vous invitons à un entretien. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons décider si nous pouvons travailler avec vous. De votre côté, vous pourrez également décider définitivement, si oui ou non, vous voulez travailler avec nous.

Si vous êtes accepté(e), le travail débute par une période intensive de trois semaines dont la date est fixée en commun. Durant ce temps, vous recevrez quinze séances individuelles, d'environ une heure et demie à deux heures, c'est-à-dire le temps nécessaire pour que vous puissiez "sentir" un sentiment et l'intégrer. En plus de ces séances, la période intensive comprend quatre séances de groupe qui s'inséreront pendant et après les trois semaines.

Pendant les trois semaines, vous devrez loger seul(e) dans un hôtel ou un studio, vous ne travaillerez pas, si bien que vous aurez tout votre temps pour vous-mêmes et vos sentiments. Les frais de logement et de pension ne sont pas inclus dans les tarifs.

Après cette période intensive, vous retournez dans votre vie quotidienne, pour intégrer les nouvelles connaissances. Vous déciderez de revenir, en général plus tard, pour participer à des groupes ou à des "Mini-Retraites" (vendredi-samedi-dimanche en groupe) ou pour des sessions individuelles.


[ Français | Deutsch | English ]
Copyright © 1999-2015 Primärtherapie St. Gallen